Publications

Le blog c’est bien, mais la mémoire est volatile. Que restera-t-il de ce travail d’écriture si internet devait disparaître ?
L’ouvrage papier reste le document par excellence pour conserver une trace de ses écrits et de ses photos. En fonction des thèmes abordés dans mes blogs, et avec les techniques actuelles d’éditions il est désormais possible d’imprimer ses articles de blog, permettant ainsi de réaliser d’authentiques ouvrages papiers, d’écrire de véritables histoires …

  • Le « Cahier »
    C’est l’histoire d’une quête impossible, aux multiples rebondissements. Cinquante années passées avec le secret espoir de retrouver, un jour, le « Cahier » égaré, journal de bord d’un jeune sous-officier de la Marine Française embarqué à bord de l’illustre Cuirassé Richelieu, durant la Seconde Guerre mondiale …

Journal d’un marin du Richelieu durant la seconde guerre mondiale

  • Tévennec
    D’île en île, de phare en phare, éclairant le monde des ténèbres, les gardiens du feu ont transmis aux jeunes générations l’esprit des Lumières. Sur le rocher de Tévennec, en baie des Trépassés, se trouve une maison phare à l’histoire singulière. En regroupant dans un même ouvrage quelques articles et photos de mon blog en lien avec les îles et les phares de mon enfance, en y ajoutant des anecdotes personnelles, des poèmes, des témoignages de vie, il me devenait possible de raconter une véritable histoire, celle d’un long voyage qui débuta en 1908 sur ce rocher de Tévennec, par un douloureux héritage, celui du passage de témoin d’un grand-père à sa petite fille …

Une histoire de phare en phare, entre Enfers et Paradis …

  • Nationale 7
    En dehors des circuits classiques, retrouver la mythique route bleue qui relie Paris à la méditerranée. Un périple singulier, un regard photographique, avec en filigrane un petit air de « Douce France », si cher à Charles Trénet …

    Prendre son temps sur la route des vacances