Escapade adriatique (1)

Rapportant comme toujours de chaque voyage, un nombre incalculable d’images, le temps est venu, avec ces quelques nouvelles pages de blog, d’opérer une sélection drastique de photos et de coucher sur le papier un petit résumé de ce nouveau périple entre amis.
Agrémenté au mieux des émotions suscitées par les lieux visités, ce nouveau carnet de voyage est une invitation, à approfondir l’histoire des régions traversées et à défaut de ne pouvoir aujourd’hui tout comprendre, m’ouvrir pour les prochaines semaines de nouvelles perspectives de découvertes, qu’elles soient littéraires, artistiques ou de toute autre nature.

En ce sens, le rapide périple de 15 jours en Croatie , Bosnie-Herzégovine et Monténégro, au-delà des images chocs véhiculées par les noms de Dubrovnik, Mostar, Split nous ramenant au terrible conflit humain des années 1990, m’aura permis de visiter une région imparfaitement connue de moi sur le plan géographique et de percevoir combien la fragilité du vivre ensemble peut être une cruelle réalité lorsque les dogmes et les religions s’animent d’appétits belliqueux.

Les Balkans, bordés de la mer adriatique et de la mer ionienne ont toujours été des territoires de grandes migrations entre l’Asie et l’Ouest Européen. Un lieu d’échange, de commerce, d’influence avec l’empire Ottoman et donc de conflits comme nous aurons l’occasion de le voir à travers les différents déplacements et lieux que nous découvrirons.

La première semaine, sous la conduite de notre guide Mustafa, nous visiterons Dubrovnik, Ston, Split , Trogir, longeant la côte adriatique, puis traversant la région montagneuse des alpes Dinariques nous passerons la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine à Metkovic.
Puis, après une visite mouvementée de Mostar, nous prendrons la direction de Trebinje, suivie d’une halte surréaliste qui aurait enchanté Jacques Prévert, avant d’arriver dans le Monténégro où nous passerons une deuxième semaine, mais cela sera pour un peu plus tard, un futur billet.
Pour le moment débutons notre périple par notre arrivée à l’hôtel et une première nuit passée à quelques kilomètres de l’aéroport, dans la localité de Cavtat (Hôtel Albatros). Le cadre de notre séjour est déjà posé avec les paysages saisissants, entre mer et montagnes.

Après cette pause introductive, entrons dans le vif du sujet. Nous sommes le 12 avril 2023, direction Dubrovnik, Ston où nous déjeunerons, puis nous longerons la côte adriatique pour emprunter le pont de Peljesac (1) en direction de Alga Hotel Bluesun où nous passerons la nuit.

Dubrovnik, ville de Croatie, ancienne colonie grecque, puis romaine, fondée au milieu du VIIème siècle, considérée comme la « perle de l’Adriatique » fut tristement médiatisée durant la guerre fratricide qui suivit l’éclatement de l’ancienne Yougoslavie, une dizaine d’années après la mort de Tito. Les combats, menés par l’armée populaire de Yougoslavie et des volontaires paramilitaires Serbes et Monténégrins auront lieu du 1er octobre 91 au 26 mai 1992, date à laquelle la ville passera sous le contrôle Croate. (sources Wikipédia – Siège de Dubrovnik).

Nous déplorons une visite au pas de course, car l’endroit aurait mérité que l’on s’y attarde au moins une journée complète, voire deux. Le flux de touristes est impressionnant, on y parle toutes les langues et comme à Venise, autant que d’en d’autres régions du monde, Dubrovnik étant un port, les paquebots y font régulièrement escales, déversant au passage ses hordes de milliers de croisiéristes, comme nous, pressés par le temps.

Les stigmates des combats de cette période douloureuse sont encore présents dans les esprits de nos guides locaux, qui sans cesse nous renvoient à la réalité de nos périodes encore troublées. Comme sur ce panneau géant placardé à l’entrée de la vieille ville.

Direction à présent la petite ville de Ston où nous déjeunerons avec un lance-pierres. Cette cité fortifiée, protégée par une longue muraille, dont l’intérêt stratégique était dévolu à la protection des salines de la baie de Mali Ston, est considérée en Croatie, comme la muraille de Chine de l’Adriatique. On en est loin cependant. Quelques photos prises à la sauvette à travers les vitres du car me laissent le goût amer d’un passage bâclé. Cette région, vantée pour ses marais salants ne me laissera pas un souvenir particulièrement marquant si ce n’est ceux des sublimes paysages, enclavés entre mer et montagnes.

Suite au découpage de l’ex-Yougoslavie, il est parfois difficile de se situer géographiquement. En effet pour nous rendre à Split en partant de Ston, il nous faudra traverser la presqu’île de Peljesac afin d’éviter la ville de Neum située en Bosnie-Herzegovine.

Passées les vastes plaines de cultures maraichères, nous emprunterons le pont à hauban de Peljesac 2374 m (1). Il enjambe la baie de Mali Ston et nous permettra de poursuivre notre route le long de la côte adriatique d’où nous pourrons contempler plusieurs petits ports avant d’atteindre notre prochaine destination … mais cela sera pour le prochain billet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.