C’est en baie d’Audierne, face à l’océan, que je devais rencontrer Claude Bouvier.
Ancien professeur d’histoire de l’art, Claude est un artiste plasticien qui puise son inspiration dans le quotidien, puisque, sans relâche, depuis de nombreuses années, l’actualité du monde n’a de cesse de nourrir son imaginaire.
Un fait de société, une actualité politique, il réagit par un dessin, une peinture.
Artiste engagé, il fut l’une des chevilles ouvrière de l’Association Cap Accueil crée en 1989.
Durant une trentaine d’années, cette association, par son dynamisme, a animé les rives du Goyen et semé sur le territoire du Cap Sizun, une offre culturelle sans précédent.
C’est en 2001 que Claude Bouvier, entouré d’une équipe de plasticiens et de bénévoles, va créer « Art à la Pointe » qu’il animera dix ans durant en tant que directeur artistique.
Une cinquantaine de lieux d’expositions dans le Cap Sizun et en Finistère seront ainsi proposés gratuitement au public durant les périodes estivales.
Au cours des dix-huit années d’existence d’Art à la Pointe, 2000 dossiers d’artistes seront examinés. Plus de 200 artistes français et étrangers seront sélectionnés pour présenter leurs œuvres. Peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes ou performeurs dont de nombreux artistes de réputations internationales attireront un publique chaque année plus nombreux.
Totalisant sur la durée 700.000 entrées dont 80.000 personnes venues spécialement dans le Cap pour voir les expositions, Art à la Pointe reste à ce jour, une expérience artistique inégalée dans le Cap Sizun.
Afin de mieux connaître son travail, Claude m’a amicalement ouvert les portes de son atelier …

Bravo Paul, un grand merci pour ton film.
Si je puis me permettre tu devrais donner des cours à l’ex-TVR pour en améliorer le niveau…
A quand le prochain film ??? Je suis demandeur…
Amitiés Gérard