
Qu’il s’agisse de haubans, de cordages, ou de pêche, le fil de l’histoire est toujours un lien que l’on se doit de transmettre. (Photo du pont de St Nazaire).
Voyage au fil de l’eau,
Si la vie parfois ne tient qu’à un fil,
Triste barbelé relent de guerres dites froides,
Souvenirs glacés d’une façade atlantique, aux murs lézardés,
Potences menaçantes, défiant les règles économiques,
Les amarres salvatrices d’un port déserté
Et l’errance portuaire sur des quais somnolents
Ramènent toujours le terrien en partance,
Amoureux de belles voiles, nostalgique du passé,
A son futur maritime, fils de liberté.

Le Vladivostok, premier d’une série destinée à la marine Russe, quittera-t-il un jour les quais de St Nazaire ?
L’Hermione et Lafayette aidèrent à la construction d’un Monde dit « Nouveau ».
La copie de ce bateau mythique prendra la mer dans quelques semaines, saura-t-il transmettre encore longtemps, aux nouvelles générations, la mémoire des gestes et savoirs faire ancestraux qui firent de notre industrie maritime l’une des plus performantes du monde ? Ou bien nos ports de l’Atlantique deviendront-ils seulement des lieux d’escales pour paquebots de touristes fortunés ?
L’Hermione dont la construction dans les chantiers navals de Rochefort, dura environ 7 mois (1778-1779) embarqua en 1780 le marquis de La Fayette à destination de Boston.
Quelques liens :