Guerre et Paix

Il y a plus de 40 ans, j’avais photographié, dans le garage d’un petit bourg du Finistère, une voiture à l’apparence insolite. J’avais à l’époque retenu de cette voiture que c’était une Messerschmitt, sans autre élément de réponse à ma curiosité, sinon le rappel d’un nom évocateur des heures sombres de la seconde guerre mondiale, que je n’ai pas connue. En retrouvant quelques vieilles photos couleur dans mes archives, datant des années 70, je viens, par la même occasion de me documenter sur ce véhicule particulier. Wikipédia, qui n’existait pas à l’époque, vient combler mon inculture sur le sujet et par la même me réconcilier avec l’aspect négatif de l’information diffusée parfois sur internet.

Un peu d’histoire : Tout comme la première guerre mondiale, la seconde laissa beaucoup de personnes blessées, handicapées à vie. C’est alors qu’un ingénieur allemand, Fritz Fend, qui travaillait pour le tristement célèbre avion Messerschmitt, étudia un véhicule mu par la simple force musculaire. Je me souviens, enfant, de voir beaucoup de ces voiturettes conduites par des handicapés, dont le mouvement propulsif semblable à celui d’un vélo, m’intriguait. Mais contrairement au vélo, puisque ces personnes étaient amputées des deux jambes, la motricité du pédalier était actionnée à la seule force des bras.
Dans les années 50, ces mécaniques évoluèrent avec l’adjonction d’un moteur 2 temps, et d’une carrosserie protectrice rappelant le cockpit d’un avion. Une seule roue directrice arrière était activée par un guidon, pas encore un volant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce véhicule, qui resta commercialisé jusqu’en 1964, fut un exemple d’effort d’adaptation de l’industrie de l’armement, au service des handicapés de guerre.
Dans nos périodes troublées de tensions conflictuelles entre les nations, ces images m’interpellent encore et me font rêver d’une industrie, qui ne serait qu’au service de la paix.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.