Pour un retour aux sources, je ne pouvais rêver mieux. Après tant d’années d’inactivité le canoë devenait encombrant. Aussi, avais-je pris la décision de m’en séparer. Malgré mes nombreuses tentatives à lui trouver une famille d’accueil, j’allais me résigner à le détruire lorsque le hasard, une fois encore, vint à ma rencontre.
Esprit es-tu là ?
Probablement que l’esprit de résistance, incarné par le célèbre personnage Jean Moulin souffla en désespoir de cause.
Depuis 2018, le lycée, ayant fermé ses portes, poursuivait sa lente mutation. A présent, transformé en “Tiers Lieu”, il héberge plusieurs micro-entreprises ayant pour la plus part un lien avec l’artisanat. On y trouve un styliste, une céramiste et quelques autres initiatives menées par des jeunes auto-entrepreneurs. C’est ainsi qu’un beau jour d’automne, ma curiosité aidant, je devais rencontrer une petite équipe de jeunes charpentiers de marine.
Mon attachement à ce lycée, à sa mémoire et aux métiers du bois en général, devaient, une fois encore, avoir raison de ma curiosité. Enthousiasmés à l’idée que je leur lègue mon précieux canoë autant que son histoire, les jeunes m’ouvrirent les portes de leur atelier et me firent part de leurs projets …
En échappant à sa triste destinée le canoë revient donc à sa source. Après un toilettage minutieux entre des mains désormais expertes il est promis à une nouvelle renaissance.

La morale de cette petite histoire est que parfois, c’est en empruntant les ribines que l’on arrive à trouver les plus belles des réponses à ses questions. Vous avez dit “Ribines” ?
Justement, on y arrive …. mais avant que je vous présente la petite équipe, encore un peu de patience, ce sera pour le prochain billet !
Super ! L’histoire de ton canoë !
J’ai l’impression qu’il n’y a que toi pour vivre des histoires pareilles ! A moins que tu sois le seul à t’en donner les moyens …tout simplement…
Maintenant , que ton canoë est tout rutilante et entre de bonnes mains , j’ai hâte d’entendre les histoires de « ribines » …
A bientôt
Je t’embrasse
Rutilant et non rutilante évidemment….
Of course… hi hi!