C’est vers une destination inhabituelle que je vous propose de me suivre à travers ce nouveau billet de blog. Une chapelle. Oui, vous avez bien lu, une chapelle.
Mondialement connu, cet édifice, inauguré en 1955 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016, rayonne au sommet d’une colline surplombant une ancienne cité houillère.

Imaginée par Le Corbusier , architecte-urbaniste et homme d’art Suisse, la chapelle, actuellement en restauration (juillet 2022), s’inscrit dans la pensée nouvelle d’une architecture moderne.
Architecte mais aussi designer, le mobilier intérieur fut également dessiné par Le Corbusier suivant les règles d’un système de mesure qu’il avait baptisé Modulor (contraction de « Module » et « nombre d’or »). Bien que connu depuis l’antiquité ce système s’appuie sur les règles de proportions de la morphologie humaine comme un système de référence aux théories développées sur l’esthétisme.
Car cette chapelle, aux diverses influences architecturales avait été conçue par son géniteur qui se disait agnostique comme un phare blanc dominant les montages des Vosges et du Jura.

Aux antipodes de la Bretagne, et de cette petite chapelle St Corentin se situant à l’île de Sein , à l’extrême ouest du paysage français, Notre Dame du Haut fait donc écho à la diversité du monde autant qu’à la recherche de l’harmonie parfaite.
Peut-être un clin d’œil à l’universalité des hommes et à nos phares du Bout du Monde ?