Peut-être que l’ostentatoire main d’or surgissant d’un des murs du « Visionary Art Museum » de Baltimore m’a donné l’envie de travailler sur le sujet, allez savoir.
Les qualificatifs associés à la main sont nombreux, « un coup de main », « tour de main », ils expriment le savoir faire, la solidarité. Je laisserais donc de côté « l’homme de main », à mes yeux moins fréquentable, pour rendre ici hommage à ces nombreux manuels d’excellences que j’ai pu croiser au cours de mes balades et qui ont accepté que je photographie leurs mains, en pleine action.
A travers ces images et au delà des mots qu’elles suscitent on y découvre en filigrane, la patience, la précision et la beauté des gestes, la passion du métier, la grande compétence et la poésie de l’artiste mais aussi parfois la souffrance, la pénibilité du travail.
Dans les photographies qui suivent, vous découvrirez les mains de luthier, sculpteur, forgeron, dépanneur TV, sabotier, tourneur sur bois, vannier, ramendeur, confectionneur de voiles mais aussi les doigts de fées des costumières de théâtre, celles des maquilleuses et de tant d’autres artistes associés.
L’archetier et le luthier
![]() Positionnement d’un chevalet de violoncelle et de l’âme d’un violon. |
![]() |
Dans nos sociétés modernes, le travail manuel est souvent dévalorisé au profit de l’activité intellectuelle. Pourtant aucun chef d’œuvre résultant de la main de l’homme ne pourrait exister si la main et le cerveau qui la commande ne fonctionnaient pas « main dans la main ».
Le sculpteur
Le forgeron
Le dépanneur TV
Lui aussi joue avec le feu ….
Le sabotier
A 89 printemps mon ami EUGENE est toujours agile et robuste …
Le tourneur sur bois
Le vannier
Le ramendeur de filets
Le confectionneur de voiles
De la main, aux doigts il n’y a … qu’un pas.
Les doigts de fées, plus délicats, accompagnent par la perfection du geste la réflexion artistique. J’ai été particulièrement attentif à tous ces jeunes apprentis qui, à travers le projet théâtral « Au temps de Lapérouse » au cours des « Tonnerres de Brest 2012 », ont élaboré et confectionné, costumes ou décors, ont pris soin également de la dimension esthétique du projet par les travaux de maquillage, d’habillage et de coiffures. Tous appartiennent à cette famille des manuels dont ils peuvent être fiers.
La costumière
La maquilleuse
Mais, n’y a-t-il pas simplement un artiste qui somnole dans chaque main ?
Artiste peintre ou violoniste…
Alors pour que cela continue, il suffit de transmettre…
Veronique,
Grand plaisir de lire votre ce grand commentaoire