S’il est des pluies que l’on aimerait voir se transformer en déluges ce sont bien celles qui nous sont promises par la météo photographique du moment.
Brest la blanche, la rebelle, de noir et blanc vêtue pour la circonstance, reprendra dès demain des couleurs au gré du 9ème festival photographique, Pluie d’Images.
Une trentaine de lieux d’expositions sont programmés, pour le plus grand plaisir des photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Du 19 janvier au 1er Mars 2013, la population est donc invitée à déambuler dans ces lieux d’expositions, mais aussi à se saisir d’un appareil photo, afin de pousser plus loin son imaginaire sur les thèmes proposés, du Transit et de la Perspective.
Chacun doit pouvoir s’approprier cet espace temps que représente ces semaines de rencontres pour poussez un peu plus loin sa curiosité, porter son regard sur la ville, ce qui l’entoure. Nul besoin d’être expert en la matière pour « faire » de la photographie, encore moins d’être muni du dernier matériel high-tech.
L’oeil, irremplaçable complice pour la circonstance, doit sortir les mains de ses poches et partir à la rencontre de tout ce qui l’émeut, le touche.
Alors si dans les jours qui viennent vous voyez, par ci par là, crépiter quelques éclairs vous saurez tout simplement que vous êtes à Brest, une ville du Tonnerre.
Bonnes semaines de rencontres et de découvertes à tous. Et surtout, faites nous partager vos travaux.

Il est vrai que ce genre de photo ne peut pas être fait dans le désert, à moins qu’il ne s’agisse d’un mirage.

Un tram nommé désir. J’ai patienté, il n’est jamais venu. Et pour cause, il était tombé en panne dans la nuit.
Pas très esthétique je vous le concède. Voici un lieu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Je me devais, dans un soucis de mémoire ouvrière, de saluer ce bâtiment qui fut jadis un haut lieu de l’activité portuaire de Brest.
Maintenant il y l’ANPE et les entreprises de travail temporaire, mais cela c’est une autre histoire.
Mais Brest est aussi une ville d’artistes et de théâtres qui ne demandent qu’à exister.
D’une jeunesse qui ne demande qu’à vivre et s’exprimer.
Il suffit d’être sur les bons rails,
De prendre le bon escalier,
Pour atteindre les sommets.
Ah! j’allais oublier.
Il me fallait tout de même une image pour coller au thème du transit.
Alors mouillez-vous, vous avez trouvé ?
Laissez moi vos commentaires, je vérifierai.
Toutes les photographies insérées dans ces pages sont les travaux exclusifs de l’auteur du blog.
Dans un prochain billet, je vous parlerai plus précisément des techniques que j’utilise pour des prises de vues particulières et post-traitements dans ma recherche de détournement des photos scienfiques à des fins artistiques.
Je vous propose en attendant, une petite visite sur le site de Pluie d’Images en cliquant sur ce lien : www.festivalpluiedimages.com