“Qui voit Molène voit sa peine”, paraît-il.
J’y ai trouvé un havre de paix, loin des turbulences d’un monde qui se dit civilisé.
A l’heure où toutes les presses du monde ne parlent que des « Panama Papers » et des paradis dorés, je mets pied à terre sur un petit bout de terre où il n’y a même pas le moindre distributeur de monnaie.
Nous sommes loin des îles paradisiaques que l’on nomme Caïman ou Bermudes. Je les laisse volontiers aux requins de la finance et autres prédateurs de la planète plus prompts à se goinfrer de richesses qu’à tendre la main aux damnés de la terre.
Ici les richesses sont dans les plaisirs simples des bonjours et bonsoirs échangés, du silence et de la contemplation d’une nature qui se dévoile d’autant plus qu’on la respecte. Néanmoins restons modernes :« I like ».

Et son art de bien vivre. Une partie de dominos et un bon instant de franche convivialité, au bistrot comme il se doit.

Sémaphore, lieu de surveillance du trafic maritime, désarmé depuis 1983 à la grande désolation des marins qui appréciaient la présence humaine et rassurante des guetteurs sémaphoriques, lanceurs d’alertes.

Je ne connais pas beaucoup de monuments de ce type qui soient colorés. Bleu marine et horizon se confondent dans la même quête d’entretenir la mémoire.

On trouve les fours à goémon sur toute la côte bretonne, et en particulier la mer d’Iroise et des iles Molène, Ouessant et Sein. Ces fours ancestraux servaient à bruler une variée particulière d’algues pour en extraire la soude.
Tour de l’île, 4 km, mais tellement de choses à voir.
Un clin d’œil au passage pour nos aubergistes
de l’Archipel dont la qualité de l’accueil est à saluer.
C’était un 5 et 6 avril 2016.
A bientôt pour la prochaine étape,Ouessant, l’Ile des « Filles de la pluie » …
Paul je partage ton enthousiasme pour cet archipel merveilleux. Je partage sur twitter. Au plaisir. Ariel
Merci,Paul pour ces quelques mots pour lesquels je te rejoins …merci aussi pour ces phoptos qui évoquent si bien l’atmosphère particulière de cette île encore épargnée…Oh! l monument aux morts de Molène….nous sommes à des années lumière de ces îles dévoyées par les hommes avides d’argent…ici l’argent est dans les reflets d’un nuage,ou posé sur une vague pour un instant que seuls les yeux peuvent saisir!
Pardonne mes fautes de frappe…la pensée y est !