Cap Sizun, attention aux lutins !

Se faire lutiner, être lutiné …(1) autant d’expressions qui ont abreuvé mes récits d’enfants. Combien de fois n’ai-je pas entendu des histoires de lutins et autres farfadets qui, parcourant la lande de Beuzec à la pointe du Raz, ont joué de drôles de tours aux habitants du Cap.

Port de Brezellec en baie de Douarnenez

Une nuit, mon grand père, gardien de phare à Ar Men, se serait, parait-il, trouvé en errance dans les tortueuses ruelles de l’Ile de Sein. Incapable de retrouver le domicile familial, il aurait prétexté à sa chère épouse, Jeanne, s’être fait “lutiner”. Un comble pour un gardien de phare éclairé, habitué à de bien plus poétiques illuminations …
Une autre fois, me prenant sur ses genoux, mon autre grand-père (oui, nous en avons tous deux) me racontait qu’en rentrant de la foire de Pont Croix, en passant par le pont “physique”, à une heure tardive, il avait, lui aussi, perdu son chemin. Il ne dût sa survie, selon lui,  qu’à la carabassen (2) de Saint Raymond (3) qui l’avait trouvé au petit matin, errant  sur la ligne de chemin de fer. Au fait, que faisait-il avec la carabassen le long du Goyen (4), à l’heure de l’angélus ?

Yves Pennamen, joyeux artisant du jardin des lutins me présente son livre d’Or.

C’est probablement inspiré par ces contes et légendes du Cap et ceux de la ville d’Ys, que Yves Pennamen eut l’illumination poétique de redonner à César ce qui lui appartenait. Car il faut bien remonter à l’époque Romaine, sinon avant elle, pour trouver dans les anfractuosités des rochers de la péninsule bretonne, l’origine de ces histoires, que jadis on racontait aux enfants, lors de bien chaleureuses veillées familiales.
Il en fallut du courage et de la détermination, lorsque l’on connait la position géographique du petit port de Brézellec, pour aménager un petit jardin enchanteur qui ravira tous ceux qui prendront le temps de s’y arrêter. Une vue sublime garantie, sur la baie de Douarnenez, propice à la contemplation et si la chance vous sourit vous pourrez même rencontrer le “créateur”, qui n’étant cependant pas Jupiter, se fera un plaisir de vous raconter l’histoire et la genèse de son jardin secret . Vous passerez, je vous le promets, un instant de pure poésie … Mais je ne vous en dis pas plus, il faut simplement y aller. Le paradis sur terre, cela se mérite …

Evidemment le poète a tout prévu, car comme les farfadets il n’est pas toujours présent. Mais il passe de temps à autre relever son courrier. Aussi un bureau d’écolier est mis à votre disposition pour lui adresser un petit message sur les ardoises qu’il laisse à votre discrétion.

Lors de son prochain passage il transcrira scrupuleusement votre message sur son livre d’or qui possède déjà beaucoup de commentaires provenant de visiteurs du monde entier. Il est vrai que Yves a été un grand voyageur, ancien marin de commerce il a bourlingué les mers du globe. Aussi, l’heure de la retraite venue, ces messages sont peut-être la rançon des nombreuses cartes postales qu’il a écrites au cours de sa vie nomade.
Et s’il fallait vous convaincre que la contemplation est fée du logis, s’il vous arrive, comme ces sages, de vous arrêter au retour pour admirer le paysage, c’est que vous aurez vous aussi été envoutés par la magie et la beauté des lieux autant que par la poésie de son jardinier.

A très vite pour un prochain voyage …

(1) Lutiner  : chacun se fera sa propre définition
(2) Carabassen : pour les non bretonnant, la bonne du curé
(3) Saint Raymond : ancienne église d’Audierne  du XVI, classée aux monuments historiques (Finistère)
(4) Goyen : rivière qui passe par Pont Croix et se déverse en baie d’Audierne (Finistère)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.