Cimetières de bateaux

Tant qu’il y aura des marins, il y aura des bateaux.

Dans ces cimetières marins, que l’on trouve surtout en Bretagne, s’entassent les carcasses des bateaux déjà morts. Témoins silencieux d’un passé révolu, époque où la pêche et la marine représentaient une activité prépondérante sur nos côtes, j’ai gardé le plaisir de contempler ces formes élégantes dans lesquelles, enfants, nous nous amusions du temps qui passait et puisions dans nos imaginaires les contes des rivages lointains de tant de mythes marins.
Par cette série de photos, peut-être y trouverez vous également les rêves de votre enfance, à défaut du spectre de nos valeureux ancêtres.

Cimetière de Plouhinec (Finistère)

Cimetière de Tréboul , face au Port Rhu de Douarnenez (Finistère)

Quand le bateau retourne à l’arbre …

 Cimetière des bateaux militaires Landévennec (Finistère)Cimetière de Concarneau (Finistère)

Cimetière de Rostellec, en rade de Brest  (Finistère)

C’était un hommage aux métiers pénibles et dangereux des marins et pêcheurs, mais aussi un hommage aux architectes et charpentiers de marines qui placèrent ces réalisations navales au firmament de la belle ouvrage.
En observant désormais les structures des bateaux en bois, vous chercherez la signature de l’élégance et du savoir faire des compagnons bâtisseurs, on le nomme « trait de Jupiter ».
La dernière photo de cette série devrait vous permettre de l’identifier ….mais  je vous laisse le plaisir d’en trouver le secret, les traces de Jupiter ne se trouvent  pas que dans les palais dorés et comme les bateaux se cachent toujours pour mourir il faut de la patience et du temps pour les découvrir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.