Dis papy, c’est quand la paix ?

De 1918 à 2018 en passant par les années 68, sous toutes les latitudes du monde, les monuments aux morts rappellent la souffrance de l’humanité et la mémoire des victimes. Rares sont les monuments qui abordent le sujet avec cet angle philosophique.
En 1922, dans le petit village de Saint Martin d’Estreaux  (Loire), à l’initiative du maire, fut édifié un monument pacifiste. Vibrant hommage à la vie, thème aujourd’hui encore d’une grande actualité.Si tout l’effort produit et tout l’argent dépensé … pour la Guerre, l’avaient été pour la Paix…?  Pour le progrès social, industriel et économique ? Le sort de l’humanité serait bien différent. LA MISERE Serait en grande partie bannie de l’univers. Et les charges financières qui pèseront sur les générations futures, au lieu d’être odieuses et accablantes … seraient au contraire des charges bienfaisantes de félicités universelles. MAUDITE SOIT LA GUERRE ET SES AUTEURS !1914-1918 – Bilan de la Guerre : Plus de 12 millions de morts ! Autant d’individus qui ne sont pas nés ! Plus encore de mutilés, blessés, veuves et orphelins pour d’innombrables milliards de destructions diverses. Des fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humaines. Des innocents au poteau d’exécution. Des coupables aux honneurs. La vie atroce pour les déshérités. La formidable note à payer. —– La guerre aura-t-elle enfin … assez provoqué de souffrances et de misères ..? Assez tué d’hommes …? Pour qu’à leur tour les hommes aient l’intelligence et la volonté de tuer la guerre ..?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.