Il écrivait : “Indignez-vous”

Je venais de terminer la lecture du livre de Stéphane Hessel au titre évocateur de « Indignez-vous« . Quelques temps auparavant je me souvenais d’avoir filmé, avec des moyens rustiques, la Chorale “Peuple et Chansons” de Brest.
C’était en 2013, salle Mac-Orlan. Durant quelques saisons j’avais participé aux travaux de cette chorale car je trouvais son répertoire riche de beaux messages humanistes, dont le plus important, à mes yeux, la dignité.

J’avais alors immortalisé cette belle chanson de Jean Ferrat, pour la qualité de son interprétation, mais aussi pour la sensibilité de son texte.
Aujourd’hui Jean Ferrat, Stéphane Hessel et tant d’autres, connus ou inconnus ne sont plus là pour nous rappeler que « vivre » reste le plus bel objectif de l’être humain, et que l’indignation est un bel outil pour se motiver.

Puisse cette belle chanson, continuer à nous inspirer pour vaincre nos difficultés, qu’elles soient individuelles, intimes ou collectives.


Dans quelques jours les équipes de TV Résidences, une fois encore, immortaliseront par l’image le travail de cette chorale.  Alors je vous propose un petit retour en arrière pour vous donner un avant-goût de l’émotion qui vous attend et l’envie d’assister au concert. On puise toujours l’énergie dans l’émotion, quand celle-ci rassemble.

Hier, à la manifestation contre l’antisémitisme, devant la mairie de Brest place de la Liberté, comme dans de nombreuses villes de France, plusieurs choristes de « Peuple et Chansons » étaient là. Ils ont interprété “Nuit et brouillard”.
L’émotion était palpable. Il était tard et j’avais froid, ils m’ont réchauffés.

Prochain concert le Samedi 9 mars 2019 à 20h
Salle Mac-Orlan – Brest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.