Des oiseaux pour horizon (2)

Une bien curieuse coïncidence a fait que l’exposition de photos d’oiseaux, proposée par Yvon Kersaudy, se déroulait lors des journées dédiées à la fête de la nature, programmée cette année du 22 au 26 mai.
Les nombreuses personnes venues au vernissage ont pu apprécier la singularité des photographies exposées mais aussi bénéficier d’un moment d’échange avec l’auteur.

De part la qualité de son exposé, sa disponibilité à répondre aux questions, Yvon a su nous transporter dans un univers poétique où l’art de la patience côtoie celui de l’exigence. En effet, il ne suffit pas de posséder l’outil photographique, fut-il d’excellente qualité pour obtenir de tels résultats. Encore faut-il connaître le milieu, savoir l’approcher, le domestiquer, se l’approprier. C’est tout ce savoir-faire, que l’ornithologue averti a su nous expliquer, nous invitant assurément à la réflexion sur ce monde si présent dans notre quotidien et que hélas nous ne prenons plus le temps de regarder.

Assurément l’ornithologie est une science, la photographie n’apportant que ce qui devient alors, le simple plaisir du témoignage. De nos jours hélas, aveuglés par la médiatisation de l’image parfaite et monnayable, des hordes de photographes se livrent à travers la planète à des safaris animaliers dans le seul but de faire la « belle image », avec parfois, comme inavouable finalité, la monnayer. Il y a chez Yvon un regard différent qui ne peut qu’interpeler. « La nature, me disait-il un jour, n’est pas à vendre … »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De même que l’approche photographique n’est pas qu’une histoire de savoir-faire réservé aux professionnels, la passion permet à l’amateur d’accéder à la connaissance.
De toute évidence Yvon fait partie de ceux  qui recherchent le plaisir du partage et non la recherche du profit.

Par cette exposition, visible jusqu’à la fin du mois de juin 2019, ce n’est pas qu’un ami des oiseaux à qui le Foyer Laïque de St Marc de Brest a donné la parole, mais bien un adepte des beaux chantiers que représente encore de nos jours, l’éducation dite “Populaire”.

A très bientôt, pour une nouvelle rencontre …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.