Doux noms d’oiseaux … (1)

On parle souvent de “noms d’oiseaux” pour illustrer les débats houleux lorsque les gens s’invectivent. Les périodes électorales sont souvent propices à ces grands écarts de langage surtout quand les sujets politiques s’invitent à notre table.
Pourtant il est des noms d’oiseaux qui sont doux à entendre. Assurément l’homme que je vais vous présenter dans les prochaines pages de ce blog est un poète qui étonne.

Yvon Kersaudy ornithologue-photographe

Il parle aux oiseaux et ceux-ci lui rendent bien la politesse en se laissant photographier pour son plus grand bonheur. Si l’homme est discret, car il en faut de la patience et de la discrétion pour approcher ce monde dans le silence, ses photographies sont la preuve d’une sensibilité poétique autant que d’une maitrise technique éblouissante digne des plus grands photographes animaliers.

Mais ne nous trompons pas, la photo n’est que la face cachée de l’artiste, celle qui éblouie, sans une connaissance ornithologique pour ce milieu si particulier, ce travail serait tout simplement impossible pour un profane.
Car pour réaliser ce genre de photos, il ne suffit pas d’avoir un bel appareil et le plus grand des zooms. Il faut connaitre le monde des oiseaux, le rythme de la nature et tant de domaines insoupçonnés. Nous viendrait-il à l’idée de réduire le travail d’un écrivain à la qualité de son stylo ? Probablement qu’il faut aussi, un petit “autre chose”.

Alors, si vous désirez rencontrer le photographe-ornithologue singulier et échangez avec lui sur ce « petit autre chose », c’est le moment de venir au vernissage de son exposition.

Rencontre avec l’artiste,
lundi 20 mai 2019, à 18h, au Foyer Laïque de St Marc, à Brest.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.