Au temps des cathédrales

On oppose souvent les métiers manuels, ceux des savoir-faire, rudes, parfois peu valorisés, souvent pénibles, aux métiers plus nobles, promus par l’intellect, communément appelés les “Sciences du Savoir”.

Retour vers le futur…

Et si demain on rebâtissait “Notre-Dame” avec les mêmes techniques ancestrales, celles des bâtisseurs de cathédrales, époque des Compagnons artisans, redonnant ainsi à notre jeunesse le goût et le plaisir de redécouvrir Thales et Pythagore, la pige et la chaîne d’arpenteur et, par la même, lui faire redécouvrir un monde qui ne s’est pas simplement construit autour des ordinateurs, avec une intelligence dite artificielle qui tend malheureusement à occulter que l’individu est lui encore doté de formidables outils que sont ses mains et son cerveau.
Thales et Pythagore nous feraient voyager à travers le monde, de cet orient où l’humanité n’en finit pas de se déchirer, de cette Grèce à genou en proie aux convoitises de l’argent. Ils apprendraient à nouveau à notre jeunesse que l’homme a une fantastique capacité d’adaptation et d’évolution, s’il sait retrousser ses manches et ne craint pas de se salir, ni de s’abimer les mains. Ils redonneraient enfin au temps sa vraie dimension dans un monde où la terre promise Californienne abreuve la planète d’immédiatetés, d’images éphémères autant que réductrices d’un monde “Comme j’aime” où tout désormais semble possible, sans effort.
Nous nous étions rendus, il y a quelques années, à Guedelon dans l’Yonne, a quelques encablures d’Auxerre, au sud de Paris et nous avions été surpris de découvrir un chantier hors norme, frisant la folie par sa démesure.


Débuté en 1997 avec simplement l’enthousiasme de quelques passionnés considérés comme des illuminés, j’avais pris en 2014 quelques photos de cette construction, réplique à l’identique d’un château du XIII ème siècle, construit suivant les règles de l’art de l’époque. Ce chantier, au delà de l’exploit humain, est un livre ouvert pour notre jeunesse, une encyclopédie des savoir-faire et un rappel au mécanisme pédagogique qui nous fait tant défaut de nos jours, celui de la transmission entre générations. Nous nous étions promis de le faire découvrir un jour à nos petits enfants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En cet automne 2019, j’y suis retourné accompagné de l’un de mes petits fils, en âge de comprendre qu’un métier manuel cela aussi peut être un beau métier.
Par la même occasion, j’ai pu prendre quelques autres photos comparatives et voir ainsi l’évolution du chantier.
Une chose est certaine, le temps que l’on passe à courir frénétiquement derrière nos ordinateurs semble dérisoire, face à la l’éternité du bel ouvrage modelé par les mains de l’homme.

A bientôt pour un autre sujet ...

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.