« Voilà, çà c’est fait ! Quoi d’autre de Clonard ? »
Cette réplique revient en boucle dans ma mémoire encore embrumée.
Pourtant les festivités des « Tonnerres de Brest 2012» sont belles et bien terminées depuis le 18 juillet 2012.
Le Götheborg a mis le cap sur la mer du nord et les marins mexicains, russes et autres improbables naturels ont largué leurs amares.Les quais de la Penfeld retrouvent lentement leurs allants quotidiens.
Mais le mirage «Au temps de La Pérouse» quant à lui, continuera d’abreuver longtemps encore les mémoires des Brestois, des touristes ébahis et de ces formidables milliers de bénévoles bretons.
Ultime témoignage de rendez-vous féeriques, il restera dans vos disques durs d’ordinateurs des centaines de milliers, des millions d’images peut-être, jusqu’au prochain grand cataclysme d’un méchant virus informatique qui chassera de votre mémoire éphémère ces derniers souvenirs Royaux.
Mais peu importe, car c’est bien connu des gens de théâtre, quand le Roi est mort, Vive le Roi !
Alors comme lorsque l’on part pour un grand voyage, et que l’on ne peut emporter avec soi que peu de bagages, je garderai de cette aventure extra ordinaire une seule image, celle d’un groupe uni et rassemblé au service d’un vrai projet artistique collectif.
Merci aux initiateurs de ce projet dont je ne citerai pas les noms de peur d’en oublier, 1784, 1984 ou 2012 : « Big brother is watching you ! » alors parés pour 2016 ?