L’aire de stationnement de Moulins, réservée aux camping-cars, est probablement la moins chère de France. A un tarif de dix centimes de l’heure cela fait la nuitée à 1,50 € . Qui dit mieux ?

Musée des costumes de scènes – Moulins – Exposition sur les « Arts florissants » de Jean Philippe Rameau.
Le Musée du costume de scène se trouvant à proximité, l’amateur de théâtre ne pouvait manquer un tel rendez-vous. Moulins ville classée d’art et d’histoire possède des trésors architecturaux. Nous y resterons deux jours.
Toujours l’Art Déco avec un autre passage obligé au Grand Café où parait-il Coco Channel trouvait matière à s’exhiber entre deux cours de couture. Tout un programme.
Nous quittons Moulins pour Toulon-sur-Allier qui fut un temps zone de démarcation de la zone libre durant la seconde guerre mondiale.
Puis Bessay-sur-Allier, avec son auberge restaurant « La route Bleue ».
Saint-Loup-de-Varennes avec ses vestiges d’auberge et autres réclames tant appréciées, pour continuer ma collection.
Nous continuons notre route en direction de Rongères, St Gérand Le Puy, Périgny avant de faire une halte à Lapalisse autre passage obligé de la Nationale 7 connue jadis pour ses embouteillages mais aujourd’hui appréciée pour ses chocolats les Pavés de la Route Bleue. Nous sommes ici dans l’Allier et les contreforts du Massif Central.
Mais Lapalisse est aussi une ville où l’art brut affiche sa différence.
FAUTE ÎLE QUEUE LARD SOIE CERF YEUX
Nous quittons à présent l’Allier pour la région Rhône-Alpes et le département de La Loire.
A l’entrée de Saint Martin d’Estreaux, un autre garage abandonné, dans le pur style Art Déco, rappelle aux bons souvenir de la 7.
Plus poétique, une fresque accueillante redonne au lieu un peu de gaité.
Mais la place centrale du village me réserve d’autres surprises avec son monument aux morts et les inscriptions qu’il nous propose en lecture.
Un hymne à la Paix dont les dirigeants de notre monde feraient bien de s’inspirer.
Après cet instant de méditation, nous reprenons notre route en direction de Roanne où nous arriverons en fin d’après midi. Petite invitation au calme et à poser notre sac pour la nuit.
A bientôt pour la suite du voyage.