N7- Visite au Facteur Cheval

Il faut parfois s’écarter des chemins battus pour découvrir quelques espaces surprenants et insolites, tant l’imaginaire humain est fécond et riche d’initiatives. L’art brut comme l’art premier sont des modes d’expressions qui m’ont toujours interrogés. Je ne suis pas spécialiste en la matière mais ce qui les caractérise à mes yeux c’est cette sorte de spontanéité, de folie créatrice, qui donne à celui qui en est atteint une puissance poétique telle, que la mise en œuvre du projet parait bien dérisoire au regard des limites de la pensée.
facteur-cheval-10En passant à Saint Vallier nous ne pouvions pas bouder notre plaisir de faire un petit détour de quelques dizaines de kilomètres pour nous rendre à Hauterives.
Tout le monde a déjà entendu parler du Facteur Cheval et de son mystérieux “Palais Idéal”. Ce monument, inclassable sur le plan architectural, n’a obéi à aucune règle de construction. Long de 26 mètres, sur une largeur de 14 mètres et d’une dizaine de mètres de hauteur, il sort de l’imagination d’un homme seul, Joseph Ferdinand Cheval (1836-1924).

facteur-cheval-8

Façade Nord dans l’ombre – Façade Est éclairée

facteur-cheval

Plan donné à l’entrée du site.

facteur-cheval-7

Façade Sud

facteur-cheval-12

Façade Sud

C’est, parait-il, en faisant ses tournées de facteur, que cet homme puisa au plus profond de son imagination, ce projet un peu fou. L’idée lui serait venue en butant dans une pierre. Il est vrai que les longues tournées de facteurs étaient, à l’époque de la marche, sources de beaux instants de méditation, de rencontres, de périodes de solitudes et de productions mentales.
facteur-cheval-9

facteur-cheval-5

Façade Nord

   s-palais-ideal-3    s-palais-ideal-5

Commencé à l’âge de 43 ans, ce qui laisse ici au lecteur le temps de méditer sur ses propres projets, il terminera son œuvre 33 ans plus tard. Temple Indou, Egyptien, Source de la sagesse, Mosquée, tous les styles, toutes les influences se mélangent dans un désordre calculé et fantasque.

facteur-cheval-3 facteur-cheval-4

facteur-cheval-11

s-palais-ideal-6

Chaque niche, chaque grotte, chaque recoin porte un message inspiré.

s-palais-ideal-7

Sa brouette est désormais devenue objet de dévotion.

Attestant que c’est seul qu’il construisit son palais, il terminera par l’édification de son propre tombeau, dans le petit cimetière du village de Hauterives. Il mettra 8 années à le bâtir, avant d’y finir ses jours, à l’âge de 88 ans.

facteur-cheval-1

Tombeau de Ferdinand Cheval – Cimetière de Hauterives.

s-palais-ideal-8

Et à très bientôt pour la suite du voyage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.