N7- Puyloubier-Menton

Accrochée aux flancs de la montagne St Victoire, sur la route du Moulin de Cézanne, se trouve la petite cité de Puyloubier entourée de vignobles et d’oliviers.1208-st-victoire

Nous y passerons la nuit dans un camping à la ferme à l’aménagement spartiate,  ambiance terrain de bivouac pour colonie de scouts, d’un autre âge.

1247-camping-ferme-le-blavet-le-muy

1249-ferme-blavet

Le décor est rustique, entre forêt de chênes verts et parcelles de vignobles, mais le calme est au rendez-vous car nous y sommes seuls. Du moins en apparence, car surgissant du néant forestier, de temps à autre, une ombre passe.1233-vibaudan

Si la nuit fut tranquille, elle laissera dans notre imaginaire planer quelques scénarios dignes des meilleurs polars de Frédéric Dard. Imaginaire peut-être lui même alimenté par l’excellent rosé que nous étions procuré en arrivant, auprès du récoltant et propriétaire des lieux.
1240-camping-ferme-le-muy

Le lendemain, nous poursuivons notre route vers Tourves, Brignoles, Flassans-sur-Issole, Vibaudan et Fréjus.
Tourves, traversée par la Nationale 7, trajet que plus personne n’emprunte, exceptés chaque année les amoureux de vieilles voitures, nostalgiques des embouteillages sans fin, qu’ils aiment à reproduire comme au vieux bon temps et pour seul plaisir, celui de faire la fête.

1217-tourves

Rue étroite de Tourves, ancien passage de la Nationale 7

1219-sans-pneu

Conduite sportive et aventureuse

Sachant que plus aucun gendarme ne règle la circulation, certains attelages fantaisistes osent encore s’aventurer.

1229-brignoles

Brignoles, hommage aux mineurs.

A Brignoles le paysage devient changeant. Nous sommes désormais dans le Var. La région aride, aux terres rouges chargée de bauxite, se dévoile peu à peu.

Sur une place de Brignoles ce monument rappelle que nous sommes dans une région minière. L’extraction de ce minerai, utilisé pour l’aluminium, alimente encore aujourd’hui, à cause de ses boues rouges, les chroniques des journaux, autant que la pollution de la méditerranéenne.
Puis nous arrivons à Fréjus, annonçant par ses vestiges romains, un passé maritime lointain.
1252-frejus  1255-frejus

Nous resterons quelques jours dans la région pour quelques visites amicales entre Cagnes-sur-Mer et Aubagne, le temps aussi de saluer la mémoire de Marcel Pagnol.
Nous profiterons également de ces étapes pour sillonner la région par des itinéraires différents car entre Fréjus et Menton se trouve le massif de l’Esterel qui impose au conducteur un choix cornélien, emprunter la Nationale 7 en passant par le mont Vinaigre ou la route côtière en longeant la corniche haute de l’Esterel entre St Raphaël et Cannes. Tant qu’à avoir fait le déplacement de Bretagne, nous emprunterons les deux itinéraires et nous ne serons pas déçus.
Tout d’abord le Mont Vinaigre, qui domine le massif de l’Estérel et que nous gravirons à pied jusqu’à son sommet à 614 m. Nous aurons un beau panorama sur la Méditerranée même si la météo du moment provoque au loin un écran brumeux qui nous prive d’un beau cliché. Qu’importe, car le silence et les couleurs sont complices pour un instant de contemplation.
1259-esterel

  1257-borne-mt-vinaigre     1258-mont-vinaigre

1268-mt-vinaigre

Vue du sommet du mont Vinaigre

Les paysages côtiers sont tout aussi sublimes lorsque, par chance, il est permis de s’éloigner du béton.

1348-cote

Côte à la pointe du Cap Roux

St Raphaël

Petite plage du Cap Roux près de St Raphaël

Car quelques jours plus tard, nous quitterons ces paysages de rêve pour retrouver ceux de la civilisation trépidante.
1223-pub-vittelNotre long périple touche donc à sa fin. Terminé le temps des routes désertiques, celui des villages fantômes où le passé semble s’être figé, laissant aux regards des curieux, les murs lézardés supportant encore des peintures rupestres délavées. Terminé le temps des stations services abandonnées où plus personne ne s’arrête. Ici on pénètre dans un autre monde ou plutôt dans deux autres mondes selon le point de vue que l’on veut bien leur donner, selon le chemin emprunté aussi. Celui des discrètes collines au calme reposant et aux paysages sublimes, où celui des bords de mer, bétonné et aseptisé, où le moindre arrêt reste impossible car le paysage semble confisqué, masqué par de hautes palissades surmontées de caméras, comme par crainte d’être volé.

Villeneuve-Loubet

Villeneuve-Loubet

1295-urbanisation

C’est l’autre monde, celui du béton.

1286-cannes-delon

Un autre décor celui des films, de Cannes et de son festival.

1339-theoule-sur-mer

Pointe de l’aiguille près de la Napoule

1341-miramar

Dans une ultime étape nous partirons de Cannes en longeant la côte jusqu’à Nice.
1338-villa-banale
Puis, prenant la corniche haute surplombant l’inaccessible Monaco, nous arriverons avec un certain empressement au terme de notre longue randonnée, le temps d’une dernière photo, tel un chasseur d’images pressé de rapporter son trophée.

1311-monaco

Monaco city

1312-monaco

Plus de place ? Alors en empile ….

cannes-0014

Hôtel Carlton de Cannes

nice-0012

Hôtel Negresco de Nice

Mille bornes depuis Paris et quelques autres au compteur depuis la Bretagne pour atteindre enfin Menton.

1326-menton

Maintenant c’est l’heure du retour, mais cela est déjà un autre voyage.
Mon livre de bord sur la nationale 7 peut donc se refermer.
Au total, 17 jours sur la route pour un périple de 2869 km.

A bientôt pour d’autres aventures, dont les thèmes ne sont pas encore trouvés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.