Les “Duc d’Albe”

Peu de jeunes générations de Brestois se posent la question de ce que représentent ces deux structures de bétons, abandonnées en rade de Brest au pied de la pointe d’Armorique et qui restent visibles du belvédère de Kerdéniel, en presqu’île de Plougastel.
Il s’agit de coffres d’amarrage … où séjourna un temps le Scharnhorst et le Gneisenau entre autres, cuirassés allemands rivaux guerriers du Richelieu durant la seconde guerre mondiale.

duc-dalbe

Duc d’Albe en rade de Brest – presqu’île de Plougastel

Les “Duc d’Albe”, appellation donnée par les Hollandais aux points d’amarrages de leurs bateaux, par vengeance à l’égard du Duc espagnol, gouverneur tyrannique des Flandres durant la Guerre de Quatre-vingts ans (1568-1648)  – Source Wikipédia

La raison de cet article trouve son prolongement dans le témoignage que laissa mon père dans son cahier de bord, où il relate le sort du Scharnhorst dont la rade de Brest fut quelques temps, port de repli.
Initialement prévus pour accueillir le Bismarck …. qui n’eut jamais le loisir d’y venir, les « Duc d’Albe » restent des vestiges maritimes qui, en ces temps turbulents, doivent faire méditer sur le fait que la Paix n’est jamais une chose acquise.

pont-plougastel

Photo d’archives de Paul Kersaudy (senior) – Pont de Plougastel en 1944

Voir l’article consacré à la Fin du Scharnhorst sur l’autre blog consacré au Richelieu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.