S’il est des médecins qui ont marqué par leur nom ou leurs inventions les progrès de la médecine, peu de personnes connaissent l’originalité de l’invention du docteur Laënnec. En dehors du nom porté par l’instrument dans sa forme et ses caractéristiques actuelles, le stéthoscope est devenu, au fil du temps, l’emblème incontesté du corps médical, détrônant l’antique caducée en le ramenant aux temps immémoriaux de ses origines.
Partout dans le monde, médecins et infirmiers l’utilisent, il est même devenu, pour le mécanicien, un instrument de diagnostic très efficace dans la détection des bruits suspects. C’est aussi grâce aux propriétés acoustiques et mécaniques, appliquées à l’auscultation, que Laënnec eut l’idée de génie d’imaginer cet instrument. Prenant une simple feuille de papier, qu’il enroula pour en faire un tube, il s’aperçut que les bruits diffusés par ce dernier étaient amplifiés, canalisés en quelque sorte dans cette colonne artificielle disposée entre la poitrine du patient et l’oreille du praticien.
C’est par le biais de la mécanique et celle de mon implication technique dans le domaine médical, que je me suis intéressé à cette invention. Peut-être aussi parce que je partage avec cet inventeur quelques points communs, une Bretagne natale, le petit port de Douarnenez dans le Finistère, l’attrait pour la bricole et le tournage du bois en particulier, mais aussi et plus sérieusement …une certaine curiosité.
Mais ce que je devais découvrir allait être encore plus passionnant.
Le tournage, comme l’auscultation, étant affaire de patience, je vous livrerai bientôt le résultat des mes investigations ….