Avant de quitter Mornas, belle cité médiévale située entre Montélimar et Orange, prenons un peu de hauteur et arpentons le long chemin qui mène au sommet de la colline où se trouve les vestiges d’une forteresse du XIIème siècle.
Ce petit exercice physique, sous un soleil de plomb, nous offrira de belles vues plongeantes sur la vallée du Rhône.
Après cette halte contemplative, poursuivons notre route vers Piolenc, passage obligé au Musée, consacré à la Mémoire de la Nationale 7. Cet établissement privé et tenu par de vrais passionnés de voitures anciennes et quelque peu nostalgiques des airs de Charles Trenet. Ici on sait vraiment ce que l’on vient rechercher.

Si le premier prototype de voiture électrique date de 1834, ce modèle fut construit en 1942 par la Sté Paris Rhône de Lyon (Caractéristiques : vitesse 30 km/h , autonomie 60 km)
En face de cet établissement se trouve le domaine de la famille Alexis Grüss, propriétaire d’un des cirques les plus connus.
La longue route nationale nous conduit directement à Orange avec, à l’entrée de la ville, son non moins célèbre Arc de Triomphe.
Invitation à une longue halte de plusieurs heures, car passer Orange, sans visiter son théâtre antique et le centre historique, ne serait pas raisonnable.
A la sortie d’Orange, à nouveau un rendez-vous avec l’architecture des années folles.
Après avoir quitté la cité antique, la route longe les vignobles. Belle occasion de s’arrêter une nouvelle fois pour faire nos emplettes aux caves Jamet de Courthezon.
Cuvée renommé, le “Sang du Peuple”. La messe étant dite, nous succombons à la robe pourpre d’un Chateau-Neuf-du Pape. Ici le paysage est déjà celui de la Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux, célèbre aussi pour ses passages du Tour de France et la souffrance du peuple, à vélo.
Il est alors temps de penser à boucler cette courte étape de 70 km seulement. C’est au terrain de camping de la Montagne à Sorgues que nous avons, pour ce jour, décidé de faire étape. Nous sommes désormais aux portes d’Avignon.
A bientôt pour la suite du voyage.