Brest (3)– Naissance à l’Hôpital Maritime

De sieur Antoine Laurent à Victor Ségalen, il n’y avait qu’un pas …
L’ambiance était au beau fixe dans les jardins de l’Hôpital Clermont-Tonnerre, ces samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 .
Le ciel s’est même mis de la partie. En l’absence de cloche dans la chapelle de l’hôpital, l’aumônier avait dû donner le bon coup de fil qui s’imposait.

Le dimanche après midi, la terrasse du milieu du jardin botanique avait un petit air de
«Jazz sous les Pommiers», comme à Coutances.

La présence de l’excellent Orchestre de Jazz de l’Amirauté qui s’est associée à la troupe de théâtre le temps d’un échange, en présence de Mr le Préfet Maritime ainsi que de Mme la Députée Patricia Adam, donnait à la fête un parfum poétique et surréaliste qu’auraient certainement appréciés Flaubert et Victor Ségalen accompagnés pour la circonstance de ses ambassadrices chinoises.

Il semblerait que depuis les années 1935 aucune troupe de théâtre ne s’était produite dans l’enceinte de l’Hôpital, ces journées du patrimoine renouent donc avec cette tradition d’avant guerre ou musiciens et comédiens apportaient périodiquement un peu de distraction aux personnes hospitalisées. Une renaissance en quelque sorte

L’éphémère petite troupe Brestoise qui s’est produite ce week-end dans les jardins de l’Hôpital Maritime avait pour nom : « Les copains d’abord ». Comme quoi, il suffit parfois de louper le “Coche » pour redécouvrir l’esprit de la camaraderie.

Patrimoine-14-HIA (5)Etrange espèce.

(Crédit vidéo : Bruno Cornen, Antoine Laurent : Jean Marie Philippe,
Joseph de la Martinière : Hervé Ozem, Costumier : Erig le Goff, Texte : Paul Kersaudy)

Précisions sur les lectures de textes, le théâtre, la chorégraphie …

Lecture-Victor-Segalen

Evocation de Victor Segalen- Paul – Jean Paul (Photo Bruno Cornen)

Yaping

Interprétation par Yaping d’un poème en chinois, évocation de l’arbre. (Photo Bruno Cornen)

Yaping-Ren pingJPG

Yaping (gauche) et Ren Ping (droite) qui fera des démonstrations d’arts martiaux sur des lectures de poème de Victor Segalen et de poème chinois.

Malgré le peu de temps de préparation, trois semaines seulement avant ladite date et les moyens du bord que savent si bien gérer les marins, tous étaient prêts en temps et en heure. C’est avec l’oreille attentive de la Direction du Service de Santé des Armées et la complicité de Commissaire Christophe Lemagnent à qui nous avions proposé cette idée originale pour animer les journées du Patrimoine 2014, dans les jardins de l’Hôpital des Armées de Brest, que ce week-end automnal fut un véritable moment de convivialité et d’expérience artistique réussie.
Il est bon de rappeler que la pérennité et l’originalité de cette déambulation poétique appartiennent donc au petit groupe des 6 comédiens dont les noms suivent :
Jean-Marie Philippe, Jean-Paul Goarzin, Hervé Ozem, Yaping, Ren Ping et Paul Kersaudy. Les costumes sont de Erig Le Goff et un remerciement particulier à Bruno Cornen pour les photos et vidéos des séquences théâtralisées.

Pour le lecteur de cette chronique, la précision de l’annonce de cette naissance nous semblait nécessaire, toute autre revendication de paternité ne serait que pure fantaisie …

Patrimoine-14-HIA (15)

Moment de pause et de convivialité

 

 

 

Brest (2) – Flânerie rue de St Malo

Partie basse de la rue de St Malo

Quartier de Recouvrance-Pontaniou. Partie basse de la rue de St Malo

Un des derniers vestiges de Brest, sur la rive droite de la Penfeld, la rue de
St Malo reste un symbole fort du vieux Brest. Rare espace préservé des
bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Cette rue, enclavée dans la partie basse de Pontaniou, est située au pied du
Plateau des Capucins qui la domine sur sa partie gauche, ici sur la photo.

Sur la droite, un long mur d’enceinte clôture la Cour de la Madeleine, qui au
XVIII ème siècle était un lieu d’hébergement et d’enfermement pour les « filles
de petite vertu ».

Derrière ce mur sur la hauteur se situe l’ancienne prison de Pontaniou,
aujourd’hui fermée.

Portail d'accès à la cour de la Madeleine

Portail d’accès à la cour de la Madeleine

  Ancienne prison de Pontaniou, actuellement désaffectée.

Ancienne prison de Pontaniou, actuellement désaffectée.

Au fond de la rue de St Malo, l’escalier permettant l’accès au plateau des Capucins.

Qui était l’abbé Rochon ?

Sur le haut de la rue de St Malo, la rue Abbé Rochon, très pentue

Sur la partie haute de la rue de St Malo, la rue Abbé Rochon, très pentue

Alexis de Rochon était un ecclésiastique du XVIII ème siècle, astronome et voyageur.
Né le 21 février 1741 à Brest, mort en 1817, il était membre de l’Académie de Marine.
Il participa à de nombreuses missions hydrographiques dont celle de Kerguelen.
Il est connu pour ses travaux sur la longitude.

Quelques fenêtres sur Brest

Vues sur le plateau des Capucins

Vues sur le plateau des Capucins

 Au fond, l'église St Louis et en avant plan de l'église, les immeubles du  boulevard Jean Moulin

Au fond, l’église St Louis et en avant plan de l’église, les immeubles du
boulevard Jean Moulin

Rue de St Malo, lieu d’art de la rue et de spectacles

Rue-StMalo-Lavoir-1

Rue-StMalo-Lavoir-2Situé dans la partie la plus haute de la rue de St Malo, le lavoir est de plus en plus utilisé pour des soirées artistiques, concerts, théâtre de rue.
Chaque année, les élèves des sections modes du Lycée Technique Lesven de Brest, sous la conduite scénique de Erig Le Goff, costumier, proposent un défilé de mode, restituant ainsi le travail de leur année scolaire.

Defile-Lesven-2

Cette année, c’est le lavoir de la rue de St Malo qui fut choisi pour espace de présentation.

Brest (1) – Quand tout commence avec un workshop …

Le photographe amateur serait-il simplement un chasseur d’images, collectionneur frénétique de portraits, de paysages, d’images insolites, jamais rassasié de photos plus ou moins ratées, plus ou moins réussies, souvent mal cadrées, prises parfois au fil du temps, sans scénario précis ?

O-Patrimoine-140225-f

Le plateau des Capucins, vestige d’une industrie navale jadis fleurissante.

Ce « workshop », terme branché dont je fais état dans le titre de ce billet et pour lequel je préfère le terme d’atelier photographique, était initié conjointement par le CAP (Centre Atlantique de la Photographie), le service du patrimoine de la Ville de Brest et la Maison de l’Architecture de Bretagne, sous la conduite du photographe professionnel Richard Louvet.

O-Patrimoine-140225-g

Ombres et lumière, les dessous d’une avenue transformée un temps en « caméra obscura ».

Entassant jadis ses trophées éphémères dans des cartons de chaussures, des boites de biscuits répondant aux doux noms suaves de « Galettes de Pleyben » ou plus artistiquement de « Pont Aven », le photographe des temps modernes sauvegarde désormais son patrimoine invisible dans de volumineux disques durs en attente, souvent de rien, c’est à dire de l’oubli.

En participant à cet atelier, un week-end de janvier 2014, j’allais redécouvrir les odeurs acides des laboratoires du temps jadis, époque où la photographie était encore argentique et se développait de façon artisanale.

Cela provoqua chez moi le désir de sillonner à nouveau les quartiers de cette ville que certains surnomment « La blanche » et d’ouvrir mes boites de Pandore pour en ressortir simplement quelques photos personnelles que je vous propose ici en attendant la publication de prochains billets sur Brest et quelques uns de ses quartiers cachés.

O- Workshop-Dimanche-26012014-c

Mystère de l’image, arrières gouts chimiques des révélateurs, fixateurs et autres bains d’arrêt …

O-Patrimoine-140225-d

Fuite en avant. En photographie, il n’y a jamais de photos ratées …

 

O-Patrimoine-140225-e

Insolites jeux de lumières et reflets sur une ville où il ne pleut que rarement.

Que les initiateurs de cet atelier photographiques soient ici remerciés car ils sont à coup sûr les instigateurs de ce nouveau désir à vous faire partager quelques uns de mes regards croisés sur cette ville de Brest, qui n’en finit pas de bouger.
A bientôt pour de nouvelles découvertes de « Bres’même ».

Restitution de l’atelier photographique intitulé « Légende urbaine 2014 »