Rue mythique de Douarnenez

S’il est des rues mythiques, rue des Cinq diamants, passage de la main d’Or, rue Casse la Foi, une me tient particulièrement à coeur. C’est la petite rue étroite, tortueuse et pentue connue de tous les Douarnenistes, la rue « Monte au Ciel ».

Assurément, y être né encouragera certains esprits à la dévotion, d’autres plus épicuriens y verront l’heureux présage de profiter du temps qui passe. Et à Douarnenez, le temps qui passe est toujours empreint de gaieté et d’humour.
Pour preuve cet estaminet où le pèlerin qui, jadis, s’y hasardait, pouvait faire sa première pause au sommet de la côte.
Un p’tit remontant chez le Pape, au Vatican Bar, rue Monte au Ciel, on était aux anges. Mais celà était d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaître.

Bar-le-Vatican

« Pourquoi les rues des plus pauvres quartiers
ont-elles toujours les plus jolis noms ? »  Jacques Prévert

Atelier Lapérouse J-30

Afin de redonner le moral à la troupe qui s’active en prévision d’envahir les quais du Port de Brest en Juillet prochain,  j’ai grand plaisir à vous faire partager le souvenir de notre dernière journée de répétition. Voici donc quelques photos que vous trouverez dans l’album à droite de cette page.

On y déchiffrera des regards interrogatifs, exclamatifs, pensifs, dubitatifs, des attitudes mondaines, incertaines, hautaines, des sourires courtois, narquois et sournois.
Enfin tous les ingrédients du modelage des corps si torturés par nos metteurs en scènes dévoués.

La seule chose que la photo n’a pas capturée, c’est le texte … mais là je crains pour mon humour, comme dirait le Marquis  de Beauvilliers.

Quoiqu’il en soit, si je devais être privé de plateau, j’ai déjà le dessert.
Alors les photos c’est comme le poisson et la bonne humeur, çà se consomme frais et sans modération, n’est-ce pas ?

blank-5

blank-1

Affiches insolites en Cap Sizun

Il y a dans le Cap Sizun, bien d’étranges apparitions.

Sur la route départementale que j’emprunte régulièrement, entre Douarnenez et Audierne, comme en ligne de mire d’une improbable cible, une vieille bâtisse abandonnée. Rien d’anormal me direz-vous.

Pourtant sur la façade de cette masure, apparait périodiquement, et ceci depuis plusieurs années, des affiches éphémères agrémentées souvent d’énigmatiques légendes.
Probablement que l’aspect noir et blanc de ces illustrations aux dimensions impressionnantes a captivé le regard du photographe, toujours attiré par de nouvelles découvertes.
Si l’auteur de ces affichages m’est inconnu, il doit « être du coin »  comme on dit couramment ici, car il sème ci et là ses chefs d’œuvres, dont il me
semble avoir déjà repéré la signature dans les campagnes avoisinantes.
Cela est bien connu, pour vivre heureux vivons cachés, alors tous mes vœux de longue et paisible retraite à cet artiste discret pour qu’il agrémente encore longtemps ma route poétique vers le Bout du Monde.

cafe-cote

La campagne électorale 2012 aurait-elle inspiré l’artiste ?

Affiche-NB-Mars-09

Au fil des mois, l’affiche change au gré de la volonté de l’artiste …

Affiche-Chien

D’une codification pas toujours évidente à saisir …

colombes-2008

Ou d’évènements internationaux qui interpellent.

Demoncratie

Messages politiques …

Affiche-Cochon2

Chacun y trouvera une signification personnelle.

Alors-heureux

Mais toujours un humour qui donne à réfléchir sur notre devenir …

Pigeons

Serions-nous tous des pigeons ?

Salon-Ordures

Enigme …

Photo prise le 4 octobre 2014

Photo prise le 4 octobre 2014. Cette fresque murale fut éphémère car rapidement recouverte par des affichages publicitaires.

Eté 2019

Quel peut donc être le message véhiculé par cette nouvelle affiche ?  Une idée ?